Alors que nous sommes tous entrés en confinement pour faire face à cette pandémie de Covid-19, notre corps et notre esprit est soumis à rude épreuve et une forme de lassitude commence sérieusement à se faire ressentir. Bien que son impact sur l’emploi et plus globalement sur l’économie est massivement commenté, peu de professionnels abordent une question pourtant essentielle des conséquences sur la santé mentale. 

 Les causes 

 Bien que nous commencions à entrevoir le bout du tunnel et espérons reprendre nos vies, il y a fort à parier que les conséquences du confinement affecterons les individus de façon durable. De nombreux facteurs de stress sont et seront à l’origine de nombreux troubles : travailleurs indépendants fragilisés, entreprises étouffées économiquement, organes de santé sous pression auront autant d’impacts sur la reprise d’activité, la santé économique de chacun et globalement sur l’ensembles des vecteurs de la précarité. 

Habituellement, nous traversons sans soucis les périodes d’anxiété ou de dépression mais attention à ne pas confondre petite baisse de moral avec un sentiment prolongé de déprime. Dans tous les cas, n’attendez pas et parez-en à votre médecin. Lui seul pourra vous conseiller une médication ou vous orienter vers un suivi psychologique fondamental pour vous aider à gérer cette situation. Essayez également de suivre un régime alimentaire sain et supprimez alcool ou tabac autant que vous le pouvez. Une activité physique régulière (même de la marche) pourra également vous aider à surmonter vos idées noires.

 L’apport réflexologique

 Dans tous les cas, ces troubles doivent vous alerter et requièrent un suivi médical mais la réflexologie peut apporter un traitement complémentaire efficace.

La réflexologie (plantaire/palmaire) peut être très efficace pour stimuler les zones Réflexes de l’hypophyse, du cerveau, des surrénales (pour l’anxiété) et des glandes endocriniennes afin d’accompagner le patient et l’aider à corriger les déséquilibres mineurs qui influencent les dysfonctionnements hormonaux. Un traitement des zones réflexe du système digestif et du système respiratoire complètera la recherche de soulagement et de détente nécessaire.

Le Dien Chan ou réflexologie du visage est très efficace et sans danger pour traiter les troubles liés au stress. Un protocole spécifique des points 6, 17, 26, 34, 124, 180, 0 est à pratiquer quotidiennement si possible mais aussi très utile face à une situation de surmenage, entretiens, examens ou devant le moindre soucis générateur de tension.

Préférez une prise de rendez vous en début de journée si vous souhaitez optimiser l’efficacité du soin réflexologique.

Dans tous les cas, il est utile d’en parler à votre médecin avant de commencer un traitement réflexologique.

Notez qu’il n’est pas fait ici état d’un remède miracle permettant de « guérir » des troubles mais bien d’un protocole visant à apporter détente, relaxation et soulagement nécessaire dans la vie de tous les jours. 

Adresse

Cabinet Equilibre
7 rue du Mal FOCH
85000 La Roche-sur-Yon

Prendre RDV

06 95 47 66 71

Pour toutes demandes particulières 

reflexologie85@gmail.om