La Roche sur Yon le 30 Mars 2020

Lettre Ouverte à Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé.

Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,

 

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 touchant la France, nous prenons tous conscience, progressivement, des conséquences graves de cette maladie.

L’actualité est centrée sur le virus et son évolution mais déjà, certaines personnes pensent à l’après.

L’intervention récente sur BFMTV du Chef de service de Médecine Physique et de Réanimation de l’Hôpital Cochin le Pr. RANNOU a mise en évidence les conséquences lourdes d’un traitement en réanimation des malades atteints du coronavirus et du parcours qui attend ces personnes en cours de guérison.

Conscient que, Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie (Loi du 30.04.1946,
décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996), nous réflexologues pensons que malgré tout, nous pourrions apporter un soutien indéniable.

Bien que les études scientifiques manquent cruellement à ce jour pour juger de l’efficacité de nos pratiques, nous constatons que de plus en plus d’hôpitaux ou d’établissements de santé privés ou publics font appel à nous dans l’accompagnement des patients en soins palliatifs ou d’oncologie. 

  • Est-il possible que les soins réflexologiques apportent un bénéfice réel aux besoins des patients en rééducation après leur sortie de réanimation suite à la contraction du COVID ?
  • Comment nous, professionnels, pourrions-nous contribuer à améliorer leur bien-être et stimuler leur système nerveux à une période où les médecins spécialisés vont cruellement manquer ?

Le corps médical est en souffrance et la crise qui les attend est bien plus importante encore. C’est conscient de pouvoir/vouloir jouer un rôle pour aider et améliorer la récupération des patients que j’agis auprès de vous pour que vous puissiez nous faire part de vos recommandations et définir de quelle manière nous pourrions contribuer au bien-être collectif. 

Dans l’attente qu’un signe de votre part pourrait motiver les près de 5 000 professionnels du territoire à jouer un rôle actif  je vous prie, Monsieur le Ministre, d’accepter mes salutations respectueuses.

 

Cette lettre ouverte n’a pour objectif que de prévenir que nous, praticiens non-reconnus comme personnels de santé, pouvons néanmoins agir pour améliorer l’état physique et psychique des patients en rééducation.

L’abnégation et l’empathie dont nous pouvons faire preuve au quotidien prennent leur sens dans les situations où l’intérêt national prime sur les clivages individuels.

Dans tous les cas, il est utile d’en parler à votre médecin avant de commencer un traitement réflexologique.

Notez qu’il n’est pas fait ici état d’un remède miracle permettant de « guérir »  mais bien d’un protocole visant à apporter détente, relaxation et soulagement nécessaire dans la récupération et la rééducation conjointe avec d’autres professionnels de santé. 

Adresse

Cabinet Equilibre
7 rue du Mal FOCH
85000 La Roche-sur-Yon

Prendre RDV

06 95 47 66 71

Pour toutes demandes particulières 

reflexologie85@gmail.om