Le problème avec les insomnies est le cercle vicieux qu’elles provoquent !

Bien que la plupart des troubles du sommeil ne soient pas liés à une affection grave, elles provoquent fatigues, irritabilités et perte de concentration ce qui est plus grave pour les personnes conduisant ou travaillant sur des machines.

Les causes

Les troubles du sommeil sont souvent liées à une affection bénigne (état dépressif, anxiété, douleurs arthritiques, etc.)  et l’on peut déjà améliorer les conditions d’un sommeil réparateur en appliquant des mesures simples : manger léger avant de se coucher, éviter les boissons trop sucrés ou caféinées, pratiquer une activité physique régulière et éviter les sollicitations nerveuses ou mentales au moment du coucher.

Notez bien qu’une chambre « idéale » doit être sombre (exit les portables, téléviseurs…) et surtout à bonne température (pas trop chaud aux alentours de 19°C).

L’apport réflexologique

La réflexologie Plantaire est particulièrement adaptée aux troubles du sommeil et ce, quel que soit l’âge !

Elle favorise la détente du corps et de l’esprit en traitant les Zones Réflexes de la tête, du cerveau, des glandes surrénales (combattre le stress), elle apaisera les douleurs articulaires, les douleurs de dos et améliorera votre respiration nocturne.

Bien que les études divergent, il apparait qu’un minimum de 6h de sommeil soit nécessaire à une bonne récupération mentale et physique. Sachez néanmoins que les besoins varient selon les personnes et diminuent avec l’âge.

Préférez une prise de rendez vous en fin de journée si vous souhaitez optimiser l’efficacité du soin réflexologique.

Dans tous les cas, il est utile d’en parler à votre médecin et d’envisager une visite médicale notamment si les problèmes persistes ou si vous êtes sujet aux apnées su sommeil (appelées SAS ou encore SAHOS – syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Plus d’informations