En France, une personne sur 200 environ est concernée par cette maladie qu’il ne faut surtout pas confondre avec les tremblements liés à la maladie de Parkinson. Pouvant apparaitre dès l’enfance, ses mécanismes sont encore mal connus.

 Les causes 

 La médecine avance doucement mais il semble que les cellules de Purkinje, produites à l’intérieur du cervelet et jouant un rôle sur la maitrise de la motricité et la précision en soient responsables.

Les « messages » ne circulant pas correctement entre le cervelet, le thalamus et le tronc cérébral, des traitements empiriques utilisant les anxiolytiques, des béta-bloquants ou encore des anti-épileptiques (pour réduire l’amplitude des mouvements musculaires) sont parfois prescrits pour tenter d’endiguer une maladie qui s’aggrave avec l’âge.

Dans sa forme la plus sévère, il arrive parfois que la médecine traditionnelle utilise les stimulations électriques dans le cerveau, directement sur le thalamus pour tenter de rétablir le fonctionnement normal des cellules mais l’opération est encore peu prescrite. 

 L’apport réflexologique

La réflexologie (plantaire/palmaire) peut être très efficace pour réduire la gêne causée par les tremblements.  

 En stimulant les Zones Réflexes du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral elle agit par impulsion auprès des organes concernés pour tenter de rééquilibrer leur fonctionnement naturel.

Le Dien Chan ou réflexologie du visage est très efficace pour calmer les tremblement dès la première séance. Grâce à un protocole (les points 1, 34, 45, 50, 60, 124 et 0) visant à calmer l’ensemble du système nerveux il n’est pas rare de constater rapidement un soulagement.

Préférez une prise de rendez vous en début de journée si vous souhaitez optimiser l’efficacité du soin réflexologique.

Dans tous les cas, il est utile d’en parler à votre médecin avant de commencer un traitement réflexologique.

Notez qu’il n’est pas fait ici état d’un remède miracle permettant de « guérir » de cette maladie mais bien d’un protocole visant à apporter détente, relaxation et soulagement nécessaire dans le vie de tous les jours. 

Adresse

Cabinet Equilibre
7 rue du Mal FOCH
85000 La Roche-sur-Yon

Prendre RDV

06 95 47 66 71

Pour toutes demandes particulières 

reflexologie85@gmail.om